Créée en 2003 la troupe de théâtre adultes du Foyer regroupe une douzaine de comédiens amateurs d’origine socioprofessionnelle variée et toutes les tranches d’âge.

Son répertoire est varié :

• Des pièces d’auteur : Feydeau (scènes de ménage), Woody Allen (Adultères), Jean-Claude Grumberg (Les Autres), Jean-Michel Ribes (Musée haut – Musée bas), Pirandello (A chacun sa vérité)
• Mais aussi des créations : En attendant le train, Le Café du Grand Jacques (hommage à Jacques Brel), Les Diablotocs, De L’art ou du cochon ? Chez Tonton Georges (Hommage à Georges Brassens).
La troupe participe au Festival du théâtre amateur des Plateaux Nord et Est.

« Les dits d’Ascalie » : Troupe de théâtre adultes.

La Compagnie 

Les comédiennes et comédiens amateurs qui peuplent notre compagnie sont majoritairement des Belbeuviens ou domiciliés dans des communes voisines. Les plus anciens se sont connus à l’atelier théâtre adultes du Foyer rural (aujourd’hui Belbeuf S.L.C.) créé par Alain Mouquet en septembre 2003. L’enthousiasme de nos joyeux comédiens fut tel que rapidement l’atelier s’est transformé en compagnie théâtrale : les « Dits d’Ascalie », jeu sur le mot « didascalies » qui signifient « indications scéniques » dans un texte de théâtre. L’objectif, depuis sa création, demeure de présenter du théâtre drôle, vivant et accessible à tous, susceptible d’intéresser un large public. Cet objectif a été largement atteint puisque nous sommes passés d’une représentation annuelle à trois représentations consécutives et que nous jouons aussi dans d’autres communes. Notre répertoire aborde aussi bien le théâtre classique que le théâtre contemporain. Chaque année nous proposons une nouvelle création qui s’efforce d’intégrer trois contraintes : proposer un rôle équivalent à chacun, trouver un lieu unique avec un décor minimaliste qui laisse la part belle au jeu faute d’un budget conséquent, donner du plaisir aux spectateurs afin d’oublier la morosité ambiante. Il est évident qu’il n’existe pas de pièces répondant à ces contraintes, il faut donc les créer. Notre plus grande fierté c’est de voir que les Belbeuviens et tous ceux qui nous suivent sont chaque année plus nombreux. Un grand merci, car sans les spectateurs il ne peut y avoir de spectacle vivant. Un grand merci aussi à Belbeuf SLC et à la Municipalité pour leur aide.

La troupe :

  • Alain Mouquet : « l’éminence grise » à la fois créateur des spectacles, metteur en scène et comédien
  • Les comédiennes : Béatrice Arjol-Condé – Edwige de Pierrepont – Rosemary Eychenne (qui va nous quitter pour s’installer en Bretagne) – Claire Julien – Albane Le Floch – Eliane Letellier – Nicole Mouquet (qui s’occupe aussi de la logistique) – Dominique Séninck – Anne Servain.
  • Les comédiens : Alain Boulanger – Frédéric Lefeuvre – Gilbert Letellier – Patrice Simon
  • Collaboration artistique (bruitages – son – éclairages) Patrik Sobry assisté occasionnellement de Laurent Mas et Hubert Eychenne.
    Marie-Da et Patrice Simon pour les photos et vidéos des spectacles.

 

La troupe est dirigée par Alain MOUQUET
Pour plus d’informations, contactez Alain Mouquet 02 35 80 13 26 ou mail alanic.mouquet@orange.fr

 

Les spectacles :

Les Dits d’Ascalie

présentent :

HOTEL Y’A DE JOIE

 

A l’hôtel y’a de la joie c’est le jour de la réouverture. Florence et Hubert les patrons de l’hôtel sont fébriles : ils ont hâte de retrouver leurs fidèles clients. Mais rien ne va se passer comme prévu !
Arrivent de nouveaux venus : une mégère acariâtre, une dépressive, un bellâtre infidèle, une amazone, bref c’est un défilé de clients qui ressemble à un inventaire à la Prévert…
Face à un tel déferlement, l’hôtel y’a de la joie parviendra-t-il à maintenir sa réputation ?

C’est une comédie drôle, parfois burlesque dans laquelle des personnages empruntés à Feydeau côtoient des personnages du théâtre contemporain. Un moment joyeux que la troupe souhaite partager avec le public.

Adaptation, mise en scène Alain Mouquet